Brèche Puiseux : Traversée W > E

Brèche Puiseux : Traversée W > E

Massif: Mont Blanc
Orientation: SW
Cotations: 3.3 / E2 AD+ / S3
Altitude 1035 m / 3500 m

La Brèche Puiseux fait partie de ces très belles sorties de ski de montagne facilement accessibles depuis l'Aiguille du Midi. Après une semaine de formation intense et riche en émotion, nous choisissons cette sortie "incontournable" avec le collègue Pyrénéen avide de découvrir le Massif.

Itinéraire

Depuis le haut de l'Aiguille du Midi, accéder à la salle à manger par l'itinéraire souhaité : Grand Envers / Petit Envers, "Vraie" Vallée Blanche ou Vallée Blanche Classique. Nous avons opté pour cette dernière en restant rive droite comme pour la suite de la Vallée Noire.

Il est tentant de s'arrêter à la première combe pour mettre les peaux et remonter, mais cette dernière est exposée aux chutes de sérac. Il est donc préférable de descendre 100 mètres, atteindre la salle à manger et mettre les peaux à cet endroit.

Remonter ensuite le Glacier des Périades par la rive droite et atteindre les rochers situés vers 3000 mètres, au sud de la Pointe Sisyphe. Passer ce point, et obliquer vers le sud puis vers l'est pour atteindre la base du couloir que l'on voit au dernier moment. Gravir ensuite le couloir à 45° sur environ 250m et atteindre la Brèche Puiseux.

Ascension du couloir permettant d'atteindre la Brèche Puiseux

Descente

De la Brèche, il est possible de rejoindre le bivouac des Périades en faisant une petite traversée d'arête facile sur environ 20 mètres.

Deux possibilités pour les rappels, un directement au niveau de la brèche de 40 mètres, ou un autre sous le refuge de 2x30 mètres.

Rappel effectué ici sous le refuge

Skier ensuite le glacier en restant globalement rive gauche, puis sur le glacier pour récupérer un raidillon de 30/35° permettant de prendre pied sur le glacier de Leschaux.

Suivre ensuite le glacier en pente douce pour rejoindre la mer de glace jusqu'aux télécabines.


En conclusion, une superbe sortie avec une vraie dimension Montagne. A proposer au skieur de bon niveau désireux de faire "plus" qu'une Vallée Blanche...