Trip Grimpe à Manikia

Trip Grimpe à Manikia
Le petit village de Manikia et les belles faces sud en arrière plan

Depuis le début des années 2000, la Grèce est devenue une destination de choix pour grimpeur. Des sites comme Kalymnos, Leonídio, Météores sont très prisés pour les vacances escalade depuis plusieurs années. Un petit dernier a vu le jour en 2019 principalement à l'initiative d'une petite équipe vertacomicorienne : Manikia.

Et il s'agit là d'une découverte incroyable.

Automne 2023, nous partons donc à 3, Lancelot, Nil et moi même pour un mois à  Manikia. Nous prenons le parti de voyager en camping car et en ferry pour diverses raisons, notamment l'autonomie.

Nous partons de Chamonix, direction Ancône (ITA) pour prendre le ferry. Celui ci nous fait traverser la Mer Adriatique en 25 heures et nous dépose à Patras, ville portuaire Grecque. 328km de route nous séparent alors de Manikia, notre camp de base pour le mois d'octobre à venir.


Afficher une carte plus grande

Parlons grimpe ...

Dans son ensemble, le spot de grimpe est vaste. Ce sont plus de 70 secteurs (grande voie et escalade sportives confondus) qui s'offrent à nous. La zone couverte est aussi assez large, et si certains secteurs sont accessibles du parking, d'autres nécessitent parfois une bonne demi heure de marche. De plus, les secteurs étant parfois très dispersés, il n'est pas forcement envisageable d'en faire plusieurs à la journée.

On retrouve également à peu près toutes les expositions, bien que les secteurs nord soient moins nombreux. Au mois d'octobre, nous avons toutefois principalement grimpé à l'ombre car il faisait encore très chaud (entre 18° et 25° les jours plus chauds).

Quant au topo, il va à l'essentiel malgré quelques petites erreurs. Les auteurs ont également eu le bon goût de ne pas mettre de "top 10" ou "king line" évitant de saturer certaines lignes aux détriment d'autres probablement aussi belles. Il peut être acheté sur place dans un des restaurants du village, où maintenant en France dans des magasins spécialisés.

L'équipement est de très bonne facture, gougeons ou scellements inox, les relais sont tous chaînés et parfois dotés d'un mousqueton.

Parlons également un peu du rocher. Pour moi qui n'ai jamais mis les pieds en Grèce, j'ai été subjugué par sa qualité mais aussi par le relief de formations calcaires. Les ouvreurs ont d'ailleurs su en tirer partie, la plupart des lignes étaient splendides. Le rocher neuf reste parfois très abrasif et certaines prises cassent encore.

Lancelot en total chill après avoir passé le crux d'Eldorado 7b dans le secteur éponyme

Au vue des températures estivales que nous avons eu, nous avons principalement traîné nos chaussons en Face Nord. Quelques journées plus fraîches nous ont toutefois permis d'aller explorer d'autres secteurs.

Secteur Les larmes de Sisyphe, Lower Valley

Une seule journée passée dans ce secteur pourtant très beau mais plein sud, encore très chaud à cette période. Le pied des voies n'est pas des plus pratiques mais on trouve ici de beaux reliefs et les voies que nous avons fait (Loft Story et Marx attack) étaient chacune très belles dans leur style. L'accès au secteur est rapide depuis la route.

Secteur Manikia paralia, Canyon

Paralia est un secteur assez vaste, avec une belle terrasse en dessus des gorges. On y trouve de nombreuses voies, principalement dans le 7e et 8e degré. Je regrette un peu de ne pas avoir pu y grimper plus souvent car les lignes sont très attirantes du bas. Nous y avons également passé une journée, avec un soleil de plomb en fin d'après midi qui a eu raison de notre peau.

Secteur Mikros Drakos, Canyon

Encore un secteur qui aurait mérité plus d'attention ! Nous n'y avons passé qu'une journée et la chaleur fut difficilement supportable, surtout dans la voie de chauffe... Nous trouvons ici de belles voies dans le 7e et 8e degré avec beaucoup de relief en léger dévers.

Nous avons fait Nostimo, une belle envolée de 45 mètres en 7a encore au soleil lorsque nous grimpions ouverte par le célèbre Bbx.

Nous sommes ensuite allé nous frotter à Marmelada choirinou 7c+? ouverte par Benoit Martineau; avec un départ très joueur dans une succession de colo, un crux très marqué au 2e tiers de la voie et une fin somme toute bien rési. Un beau programme pour une première journée.

Secteur North Face

Le premier jour de grimpe, et la belle face nord en arrière plan

Je vais regrouper ci-dessous les secteurs de la face nord car c'est le spot que nous avons le plus pratiqué. Heureusement, le secteur est vaste avec pas moins de 6 sous secteurs ayant chacun leurs cachet.

⚠️
A savoir, la totalité des voies de North Face sont interdites de janvier à juin pour cause de nidification.

Ayant parcouru quasiment tous les secteurs, je vais synthétiser de droite à gauche et éventuellement parler de quelques voies marquantes.

Moonikia project est le premier secteur situé à droite de la face nord. On y trouve principalement de belles voies en 6 et début de 7. Nous avons parcourus quelques unes de ces voies à la chauffe mais c'est un secteur très prisé à la saison chaude car c'est un des seuls à proposer ce type de niveau à l'ombre. Les voies sont très belles, et offrent une grimpe abordable et assez longue dans de belles colos.

Nagawika est un petit secteur accessible via une main courante proposant des voies longues et soutenues en L2. Nil a parcouru notamment Gemisto Kalamari 6c puis 7b, un beau voyage avec une L2 très déversante offrant de nombreuses positions de repos (et beaucoup de tirage!).

Eldorado est sans doute l'un des plus beaux secteurs que nous ayons parcouru. Il s'agit de voies dans le 7e et 8e degré où le placement est essentiel. Sto le too leela annoncée 8a est l'une des pépites du secteur, toute en conti traversant plusieurs lignes de colo, jusqu'à un finish dans un rocher orange de toute beauté. Eldorado 7b et I Vianysi Vorela 7c sont également d'ampleur et proposent un beau voyage.

Nous n'avons pas grimpé dans les secteurs du dessus, par manque de temps ou de niveau.

Enfin, nous avons passé pas mal de temps dans le dernier secteur Ena Thryliko Dachtylo proposant des voies en léger dévers et très déversantes dans le 7e et 8e degré. C'est aussi le secteur qui prenait le plus le vent de la face.


Les jours de repos, nous alternions entre exploration de rivières, baignade à la mer et chill chez Katina et ses typiques Souvlakis.

Pour conclure, un voyage inoubliable avec un trio de choc. Quand est ce qu'on remet ca ?